On parle de nous dans La Libre Immo
- François Cartuyvels
- 23 sept.
- 2 min de lecture

Le 18 septembre 2025, La Libre a publié un article intitulé « Mais finalement, à combien s’élèvent les charges des bailleurs ? ».
Cet article revient sur une étude menée par l’ULB et relayée par Brussels Studies, qui estime à 10 % du loyer annuel les frais d’entretien et de réparation des logements bruxellois.
Cette étude a suscité de nombreuses réactions dans le secteur immobilier, notamment de notre part, dont l’avis est largement cité dans l’article.
 En étant cités par La Libre, nous réaffirmons notre rôle de référence en gestion locative à Bruxelles : défendre une vision réaliste et transparente des charges qui pèsent sur les bailleurs, et accompagner nos clients dans une gestion professionnelle de leur patrimoine.
Nous gérons aujourd’hui plus de 600 biens (dont 400 à Bruxelles). Forts de cette expérience de terrain, nous avons souligné plusieurs points :
L’échantillon étudié est trop limité (15 bailleurs, 22 logements) et la période trop courte (1,5 à 15 ans) pour refléter les cycles immobiliers réels.
Les charges lourdes (rénovations PEB, ascenseurs, façades, remplacements de chaudières, mises aux normes, etc.) ne peuvent être écartées du calcul.
Sur base de nos observations et des conseils techniques d’installateurs, nous estimons qu’un propriétaire doit consacrer près de 47 % de ses loyers annuels à l’ensemble des charges et investissements nécessaires (entretien, fiscalité, copropriété, relocation, etc.).
L’article rappelle enfin un élément clé que nous partageons : la rentabilité d’un investissement immobilier ne repose pas uniquement sur le rendement locatif net, mais aussi – et surtout – sur la plus-value à long terme liée à l’appréciation du bien.
Vous pouvez retrouver l'article complet en cliquant sur ce lien : https://www.lalibre.be/economie/immo/2025/09/18/mais-finalement-a-combien-selevent-les-charges-des-bailleurs-T2F7W5JZW5F4LKQRF6WNHKRE7E/
